Medicine Chemistry Quiz

Nous avons l'habitude d'imaginer la chimie avec des produits toxiques, des explosifs mais la chimie organique fait partie intégrante de notre vie. Depuis notre réveil jusqu’au soir, nous faisons de la chimie : à la salle de bains (savon, shampooing), en nous habillant (fibres synthétiques, teinture de vêtements par les colorants), en buvant notre café (extraction de caféine des feuilles de thé et des grains de café), en soignant une migraine (aspirine, paracétamol), en faisant le ménage (solutions détergentes, produits d'emballage)...


1/ Bien que les molécules organiques les plus importantes dans notre vie soient différentes, elles ont en commun, une caractéristique :

2/ L’aspirine connue pour ses propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires ; est une molécule extraite à l’origine :

3/ (S) Dextro-méthamphétamine et (R) lévo-méthamphétamine sont des images l’un de l’autre, non superposables. L'un est un stimulant très puissant du système nerveux central et l'autre est un vasodilatateur léger. De quel type de stéréo-isomères s’agit-il ?

4/ Le paclitaxel (Taxol) et le docétaxel (Taxotère) sont deux molécules de la classe des taxanes utilisées dans le traitement de certains cancers (poumon, sein, ovaires). Le taxol a été extrait à l’origine :